Précédent
Suivant

2004, Arkhênum numérise les manuscrits du Mont-Saint-Michel

2004, Arkhênum numérise les manuscrits du Mont-Saint-Michel

Les manuscrits du Mont-Saint-Michel sauvegardés pour la postérité

En 2004, 5 ans après sa création, Arkhênum réalise un projet qui bénéficiera d’une belle couverture médiatique et donnera ses lettres de noblesse à la numérisation patrimoniale.

La numérisation des manuscrits du Mont-Saint-Michel, conservés à la bibliothèque d’Avranches, sera rendue possible grâce à des financements de la ville d’Avranches mais aussi du Conseil régional et général ou encore de l’Union Européenne. Plus de 200 ouvrages précieux vont passer durant 3 mois entre les mains attentionnées de notre opératrice de numérisation. Ces documents uniques, réalisés par des religieux ou des laïcs, ont été écrits entre les Xie et XIIIe siècles.

Les différents intervenants sur ce projet (Christian Chabrier, directeur d’Arkhênum, Lise Lalonde, opératrice de numérisation), réalisé à Avranches, témoignent dans une vidéo réalisée par FR3. 

Un centre d’interprétation pour servir d’écrin à ces manuscrits

La réalisation d’une copie numérique de ces manuscrits va être le fondement d’une stratégie de préservation et valorisation de ce trésor du Moyen Âge. Un lieu dédié à conservation est prévu dès 2004 qui se matérialisera sous la forme du Centre du Livre manuscrit d’Avranches qui verra le jour en 2006. Agnès Babois, cheffe de mission sur ce projet du Scriptorial, précisait à l’époque que sa finalité était d’archiver, conserver et présenter au grand public ces documents et ce savoir-faire. Ce lieu unique devait proposer une immersion dans ces œuvres « au plus proche de la réalité et avec une restitution fidèle des couleurs et des teintes des plus beaux spécimens ».

Dans le cadre de ce musée des manuscrits du Mont-Saint-Michel, une démarche de médiation avait été pensée pour se déployer sur différents axes :

  •           Expositions et scénographie pour mettre en lumière les savoir-faire
  •           Dalles interactives avec des feuilletages virtuels en 3D de manuscrits (réalisés par Arkhênum)
  •           Mise à disposition de fac-similés pour les visiteurs
  •          

Ces manuscrits sont désormais consultables sur le site de la Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel

 Les médias se sont fait l’écho de cette opération emblématique

Du fait de son caractère symbolique, l’opération de sauvegarde numérique de ces documents précieux aura rayonné au niveau local et régional que ce soit dans la presse (Ouest France, Le Journal d’Avranches, …) ou encore à la télévision avec un reportage sur France 3.

Damien, le chef de projet Arkhênum de l’époque témoigne

Damien Tekla, maintenant Chargé d’affaires sur la zone Sud de la France, était le chef de projet lors de la réalisation de cette prestation de numérisation patrimoniale. En collaboration avec Jean-Luc Leservoisier, Conservateur du fonds ancien de la ville d’Avranches et l’opératrice de numérisation Lise Lalonde, Damien va mener à bien ce projet emblématique. 20 ans après, Damien se remémore ce projet emblématique qui a marqué son parcours.  

A dans un mois pour la suite de l’aventure Arkhênum…