Précédent
Suivant

2001 : Arkhênum s’installe chez ses clients

2001 : Arkhênum s’installe chez ses clients

Arkhênum lance son offre de numérisation in situ

Très tôt, les fondateurs d’Arkhênum ont perçu l’opportunité de proposer des prestations de numérisation directement dans les locaux des établissements patrimoniaux. L’installation de ce premier scanner Arkhênum chez un client se fait  au sein de la Bibliothèque inter-universitaire de Médecine de la Sorbonne (devenue BIU Santé).

L’installation du scanner aura été un vrai challenge du fait de l’accessibilité réduite des locaux et du poids du scanner. L’arrivée du scanner dans les locaux de l’Université a nécessité de monter les éléments par un escalier classé jusque dans les étages sous les toits dans un bureau mansardé.  

Pour ce premier lancement, un mode de fonctionnement atypique a été adopté : l’utilisation mutualisée ! L’équipe de l’Université pourrait utiliser 50% de la semaine le scanner pour son usage propre et répondre au service aux lecteurs. Et Arkhênum utilisait ce scanner pour répondre  aux premiers projets parisiens grâce à son premier opérateur de numérisation, Ludovic Berthe.      

Jean-François Delmas, ancien directeur adjoint  de la bibliothèque, nous a fait confiance

Jean-Francois Delmas, actuellement Conservateur général du patrimoine au sein des Musées et domaines  de Compiègne et de Blerancourt, était à l’époque Directeur  Adjoint au chef du service de la réserve  et du livre  ancien à la bibliothèque inter-universitaire de la Sorbonne. Il a fait figure d’avant-gardiste pour l’époque en ayant cru au potentiel du numérique dans la conservation et la diffusion du patrimoine écrit.   

Cette collaboration entre Arkhênum et l’Université aura duré 3 ans. Merci à Jean-Francois Delmas de nous avoir proposé cette collaboration atypique.  

250 ateliers in situ ont été implantés depuis 1999

Ce savoir-faire unique dans la mise en place et la gestion d’ateliers de numérisation installés chez les clients a d’abord profité aux établissements français. Ces campagnes de numérisation ont été menées sur des fonds d’état civil départementaux, projets au long cours, mais aussi de prestigieuses bibliothèques classées comme Moulins, Grenoble, Avranches, …  

Dès 2009, la société exporte ce savoir-faire à l’international : Mali puis Belgique, Suisse, Sénégal mais aussi dans les Caraïbes ou plus récemment dans d’autres pays d’Europe (Allemagne, Portugal et prochainement le Royaume-Uni). 

Ces ateliers in situ vont être mis en place pour plusieurs semaines, mois voire même années. Une cellule dédiée (chefs de projet, contrôleurs qualité, installateurs) au sein d’Arkhênum est garante du succès de ces projets. 

Sur le même principe, Arkhênum va depuis 2016 déployer ses équipes d’archivistes et d’historiens pour réaliser des audits et inventaires chez ses clients. 

La Dépêche de Brest, immersion dans un projet in situ

Le périodique « La Dépêche de Brest » a marqué au quotidien l'histoire des Brestois, de 1886 à 1944. Accessible jusqu'en 2013 uniquement au format papier aux archives départementales et aux archives de Brest, une action conjointe menée par les établissements patrimoniaux de Brest et le quotidien Le Télégramme a rendu possible la disponibilité pour tous d’une version numérique du journal.  

Au travers de ce reportage vidéo, vivez les différentes étapes du projet de numérisation in situ mené par Arkhênum au sein du quotidien Le Télégramme. Gilles Danet, responsable du développement multimédia au sein du quotidien, vous présente les tenants et les aboutissants de ce projet de numérisation qui aura duré 4 mois. Dix ans plus tard, la numérisation cette fois-ci des numéros du Télégramme est en cours toujours au sein du quotidien et réalisée par Arkhênum dans le cadre du projet mené pour BnF-Partenariats.

La numérisation, clé de voute d’une valorisation patrimoniale à 360°

La numérisation des anciennes publications mais aussi de fonds d’archives (photographies, dessins, …) a permis aussi au Télégramme de créer des produits éditoriaux comme des livres événements pour retracer l’histoire du périodique. Le Télégramme Editions a publié un livre intitulé « Naissance et avatars d’un journal de province témoin de son temps » pour partager avec le plus grand nombre l’épopée de ce titre. 

A dans un mois pour la suite de l’aventure Arkhênum…