Précédent
Suivant

2009, Arkhênum ouvre un atelier de numérisation en Ile-de-France !

2009, Arkhênum ouvre un atelier de numérisation en Ile-de-France !

Le bordelais Arkhênum monte à la capitale

En 2008, Arkhênum remportait un marché auprès des Archives nationales de France pour réaliser un travail d’inventaire sur site des dossiers récents de personnes médaillées de la Légion d'honneur et valider la communicabilité des dossiers. Ce projet préparatoire allait servir à faciliter la numérisation ultérieure des documents. Arkhênum a donc mis à disposition dès 2008 des archivistes pour préparer ce fonds.

Suite à cette prestation, un appel d’offres est publié pour numériser ces dossiers de la Légion d’honneur. Arkhênum remporte le lot pour les personnes décédées après 1954 ce qui représente plusieurs millions de pages à numériser chez le prestataire. Ce nouveau marché parisien change complètement la donne pour la société et un choix cornélien se pose : faire venir les documents à Bordeaux ou ouvrir un atelier de production Arkhênum en Région Parisienne ?

Les fondateurs, Patrick Beauchet-Filleau et Christian Chabrier relèvent le défi de l’ouverture d’un deuxième site de numérisation permanent, cette fois en Ile-de-France. L’aventure parisienne est lancée !

Mettre en place un atelier de numérisation complet et autonome

Suite à l’attribution du marché, Arkhênum va devoir numériser de 2009 à 2012 plus de 3 millions de pages de liasses. En parallèle de ce projet, le site va aussi accueillir la réalisation de projets en provenance d’autres établissements patrimoniaux et couvrant toute typologie de fonds. 

Cela va nécessiter la mise en place d’un outil de production complet et autonome :

·         Ouverture d’un atelier de numérisation de 200m2 à Champigny-sur-Marne (94)

·         Achat et installation d’un parc de scanners patrimoniaux couvrant tous les besoins : petits et grands documents papiers, documents iconographiques, …

·         Recrutement et formation d’équipes de production (cheffe de projets, contrôleurs qualités, opérateurs de numérisation, …)

·         Une infrastructure informatique de travail et de sauvegarde avec salle serveur

Cette implantation parisienne hébergera aussi les premiers pas de notre pôle Heritage constitué d'archivistes-historiens.

Visite guidée de notre atelier de Champigny-sur-Marne :

2021, l’atelier parisien se relocalise à Châtillon (92)

Avec le développement de l’activité d’Arkhênum et notamment de son pôle d’archivistes-historiens, la Direction décide de rapprocher les locaux du centre de Paris. Le but est aussi de permettre aux clients et établissements patrimoniaux ou encore partenaires institutionnels souhaitant venir visiter notre site de production, de nous rendre visite plus facilement.

Au total, c’est plus de 10 personnes dédiées à la numérisation patrimoniale et 20 archivistes, historiens, cheffes de projet ou encore responsables de production qui sont à demeure sur le site parisien d’Arkhênum. Au plaisir de vous recevoir sur notre atelier parisien… ou bordelais ! 

A dans un mois pour la suite de l’aventure Arkhênum…